Le coteau de la Bandonnière
 Moteur de recherche 
Des orchidées sauvages



Situé sur la commune de Longny-au-Perche, le coteau de la Bandonnière, d'une superficie de 5 hectares, a été acquis par la commune en 1997. Ce site se trouve au niveau de contact entre deux couches géologiques différentes (craie sur les hauteurs et sable en bas de pente). La végétation s'est adaptée aux particularités de ce lieu : une sécheresse due au sol et à la forte pente, un ensoleillement très important (exposition plein sud) et un milieu pauvre en nutriments. Malgré des conditions de vie difficiles, certaines espèces trouvent les éléments nécessaires à leur développement telles les orchidées et les orpins. Selon les saisons, il est possible d'observer l'ophrys abeille ou araignée, l'orchis bouc et de l'orchis pourpre mais aussi de nombreux criquets et sauterelles ainsi que la mante religieuse.


Un sentier de découverte de 1,5 kilomètre




Le pâturage, par des moutons solognots, mis en place par le Conservatoire Fédératif des Espaces Naturels de Basse-Normandie permet de conserver à long terme une structure végétale rase indispensable à certaines espèces végétales.

Un sentier d'environ 1,5 km permet de découvrir ce site. Merci de maintenir les barrières fermées et de respecter la tranquillité des moutons.



Livret de découverte disponible à la mairie et à l'office de tourisme de Longny-au-Perche, ainsi qu'à la Maison du Parc.

  [ Informations légales ]                crée par CIRCUM                   [ Imprimer ]